Electrons libres asbl

N° d’Entreprise : 0665.924.893

16 rue de Brionsart

5340 Gesves

  • White Facebook Icon

© 2017 by Goodrun Graphics. 

L'éolien Gesves-Ohey

Les points forts

 

  • Un gisement de vent favorable

  • 41 à 45 GWh de production

  • Un accès aisé

  • Toutes les normes environnementales respectées

Le projet Gesves-Ohey
au jour le jour...

Le projet Gesves-Ohey
au jour le jour...

24 mai - Eoliennes Gesves-Ohey - Inauguration !

May 7, 2019

1/10
Please reload

Le Projet

 

Historique

 

Fin 2005, la société Windvision annonce son intention d’implanter un parc éolien dans la campagne de Borsu, au sein d'un triangle formé par les villages de Gesves, Ohey et Sorée. Considéré alors comme l’un des plus importants projets d'installation d'éoliennes dans la Province de Namur, le parc prévoit initialement l’implantation de douze turbines.

 

Le site retenu présente des qualités de vents intéressantes, une bonne ouverture, peu dʼobstacles et des directions des vents dominants Sud-Ouest. En outre, il est proche du réseau électrique, facilement accessible par la N4 et la N946 et relativement éloigné des habitations.

 

L’étude du dossier par les communes et l'enquête publique, pendant laquelle tous les habitants ont pu réagir, de même que l’étude d’incidence du parc, devaient ramener le projet à six éoliennes.

 

En janvier 2014, le Ministre Philippe Henry, alors Ministre de Tutelle, a octroyé au nom de la Région Wallonne le permis unique au projet.

 

Le projet présente en effet désormais les garanties nécessaires et des caractéristiques attrayantes. Dès cette époque, il est annoncé qu’une éolienne sur les six devra être gérée par une coopérative citoyenne. Par ailleurs, le permis unique impose la mise en place d'un comité d'accompagnement pour répondre à toutes les questions concernant ce parc, et pour gérer les problèmes éventuels.

 

Les Communes de Gesves et d’Ohey, entre autres, ont introduit un recours au Conseil d’Etat contre le permis d’urbanisme. En octobre 2016, le Conseil d’Etat a rejeté ce recours. Le permis unique est valide, et ce de manière définitive. Les travaux peuvent commencer.

 

Les travaux d’implantation commenceront en août 2017 pour se terminer en mars 2018. La première production d’électricité est prévue pour mars 2018.

 

Description technique

 

Le parc éolien Gesves-Ohey comportera six éoliennes, dont trois sur le territoire d’Ohey et trois sur le territoire de Gesves.  Ces six éoliennes sont disposées en une ligne orientée Sud-Ouest/Nord-Est en conformité avec le permis unique.

 

Les turbines retenues sont d’une puissance de 3.2 MW, les pales mesureront 56,5 mètres.

 

Leur hauteur totale en bout de pale sera de 149 mètres (92.5 mètres pour le mât). Les éoliennes seront installées à plus de 700 mètres de la première habitation (exceptée la Ferme de Borsu).

 

Sa capacité de production en moyenne annuelle est estimée, selon les études de cas, de 41 à 44 GWh/an pour l’ensemble du parc.

 

La consommation électrique moyenne d’un ménage belge étant de 3500 KWh/an, le parc éolien Gesves-Ohey produira l’équivalent des besoins annuels de 12.000 ménages, soit l’équivalent de la population cumulées des villages de Gesves, Ohey, Assesse et Havelange, la population totale d’une ville comme Andenne ou Gembloux, ou encore le quart de la population d’une ville comme Namur et le cinquantième de la population de la Région Bruxelles-Capitale.

Le plan détaillé d'implantation des éoliennes se trouve ici.


La structure

 

Les propriétaires

 

Le parc éolien Gesves-Ohey sera la propriété pour 1/6 des coopératives Energie 2030 et Clean Power Europe et pour 5/6 de la Société Windvision.

 

La société d’exploitation

 

Le parc éolien Gesves-Ohey sera géré par une société d’exploitation composée dans les mêmes proportions par Windvision, Energie 2030 et Clean Power Europe. Cette société d’exploitation s’appelle « Windvision Parc Eolien Gesves-Ohey ».

 

Cette société a pour objet la gestion courante du parc (entretien des machines, exploitation quotidienne, revente de l’électricité sur le marché).

 

Les coopératives

 

Deux coopératives ont uni leurs efforts pour permettre le rachat de l’éolienne citoyenne. Il s’agit d’Energie 2030 et de Clean Power Europe.

 

L’association Electrons Libres

 

L’association sans but lucratif locale Electrons Libres n’a – comme son nom l’indique - de parts ni dans le site, ni dans la société d’exploitation. Elle a pour objet d’être un facilitateur du projet coopératif au niveau local (voir Qui sommes-nous ?)

 

Il convient de ne pas confondre cette association avec le comité d’accompagnement.

 

Le comité d’accompagnement

 

Le permis d’urbanisme a imposé la mise en place d'un comité d'accompagnement (art. 5 du permis unique du 17 janvier 2014).

Un comité d’accompagnement est un lieu de dialogue qui permet aux riverains, aux autorités et à l’entreprise de veiller à la bonne intégration du parc dans son environnement. C’est également l’organe de communication avec/entre toutes les parties représentées par les membres.

 

Ce comité d'accompagnement a été constitué pour la durée d'exploitation du parc (jusqu'en 2034) et est composé de riverains, des exploitants, et de représentants des deux communes ainsi que de la Région wallonne.

 

En tant que citoyen vous pouvez adresser vos remarques à un membre citoyen de votre choix qui les communiquera au Président.

Représentant Windvision

 

André-Stéphane Van de Goor

Joseph

Représentation de la Coopérative

Szanislo Szöke

Représentant les citoyens de Gesves

 

Cécile Barbeaux

Guido Van Velthoven

Représentant les citoyens d'Ohey

 

Michel Dussart

Didier Hellin

Thierry De Bie

Stéphane Vis

Représentant la Commune d'Ohey

 

Françoise Ansay

Christophe Gilon

Représentant de la Commune de Gesves

José Paulet

Paul Fontinoy

 

Le comité comprend également un représentant de la DPA Jambes et un représentant de la DGO4 Namur.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now